Avant l’audit, le score des entreprises reflète un score auto-déclaré et non vérifié. L’objectif avec ce processus est d'en apprendre davantage sur chaque entreprise et d'aboutir à un score vérifié qui applique les standards conformément à leur intention et de manière cohérente.
VUE D’ENSEMBLE DU PROCESSUS DE CERTIFICATION
LES ÉTAPES CLÉS :
1️⃣ Prendre connaissance des exigences de certification B Corp
- Engagement : intégrer les exigences juridiques B Corp telles quelles dans les statuts de l’entreprise.
- Performance : compléter son BIA et valider un score de plus de 80 points.
- Transparence : divulguer le score ainsi que les sous-scores dans chaque domaine d’impact de l’entreprise dans l'annuaire B Corp.
2️⃣ Compléter la configuration de la certification sur B Impact
Toutes les entreprises souhaitant se lancer dans l’obtention de la certification dans les 12 prochains mois devront passer par la configuration de la certification.
La configuration de la certification est un questionnaire personnalisé, accessible uniquement dans le parcours de certification sur la plateforme B Impact,. Il permet de comprendre le périmètre d'activité de l’entreprise et déterminer le parcours de certification le plus adapté. Une fois toutes les sections du questionnaire complétées, vous pourrez commencer à remplir le BIA.
3️⃣ Remplir et soumettre le BIA pour l’audit
Le B Impact Assessment (BIA), outil de pilotage et de mesure d’impact, en ligne et gratuit, est le support de la certification B Corp. Après avoir franchi la barre des 80 points, vous pourrez soumettre votre questionnaire.
💡 Il arrive souvent que les entreprises perdent des points au moment de l’audit. Nous conseillons d’entrer en audit avec 85-90 points.
👉 Portez-vous la certification B Corp au sein de votre entreprise ou pour un client ? Découvrez les différentes offres de formation et accompagnement !
4️⃣ Participer activement au processus de certification
Chez B Lab, une partie de l'audit est réalisé par des analystes internes. Ils font partie de l'équipe Standards & Certification de B Lab Global, centralisée au niveau international et qui opère indépendamment du B Lab Network (les entités qui font rayonner le mouvement à l'international, B Lab France par exemple). De plus, depuis 2023, B Lab externalise certaines étapes du processus d'audit via des partenariats avec des entreprises d'audit.
LE PROCESSUS DE CERTIFICATION
5️⃣ Obtenir la certification B Corp 🎉
Célébrer ! Un e-mail de bienvenue dans la communauté B Corp conclut officiellement le processus de certification. Votre rapport du BIA et votre score seront publiés dans votre profil dans l'annuaire B Corp.
🔎 Je m’informe bien…
Voici des exemples de bonnes pratiques pour communiquer sur l’obtention de la certification B Corp !
6️⃣ S’engager dans une démarche d’amélioration continue
Chaque entreprise certifiée B Corp doit passer par un processus de recertification tous les trois ans.
🔎 Je m’informe bien…
Le processus de recertificationLes nouveaux standards de B Lab sont arrivés : nous sommes prêts et prêtes à élever le niveau, ensemble !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page ci-dessous : 📌 L’évolution des standards B Corp
Pour y accéder directement, en anglais ou en français rendez-vous :
- Sur le site internet de B Lab Global, en version téléchargeable,
- Sur la page dédiée de notre site internet
- Via la plateforme B Impact.