Le B Impact Assessment (BIA) est un outil de pilotage, de mesure et d’amélioration de la performance sociale, sociétale et environnementale. Le BIA est un questionnaire, accessible en ligne gratuitement, qui s’adapte à l’entreprise et qui évolue dans le temps. Il est le support de la labellisation B Corp, mais c’est aussi un outil conçu pour permettre à toutes les organisations d’évaluer leur impact.
Il existe plus de 60 versions du BIA, qui varient en fonction du secteur, du marché, et de la taille de l’entreprise. Le BIA se compose d'une partie notée qui évalue l'impact des opérations et du modèle d'affaires de l'entreprise dans 5 domaines d’impact (Gouvernance, Collaborateurs, Communauté, Environnement, Clients), qui contient plus de 200 questions ; et d'une partie non notée qui évalue les risques liés au secteur d'activité de l'entreprise.
La structure générale du BIA
👉 La partie notée est répartie sur les 5 domaines d’impact et se divise entre deux catégories :
- Les impacts opérationnels : Concernent des questions liées aux activités et pratiques quotidiennes de l’entreprise.
- Les modèles d’affaires à impact : Concernent des questions qui référencent 23 façons d’intégrer la recherche d’un impact positif au cœur du modèle d’affaires. Le modèles d’affaires à impact sont au coeur du label B Corp et font la singularité du BIA.
👉 La partie non notée concerne le disclosure questionnaire (formulaire lié aux exigences de transparence) qui pose des questions Oui/Non permettant d’identifier les éventuels impacts négatifs liés à l’activité ou aux antécédents d’une entreprise souhaitant obtenir le label B Corp.