Configuration de la certification
🛤️

Configuration de la certification

À mesure que le mouvement B Corp se développe, de plus en plus d'entreprises s’intéressent à la certification B Corp. Pour accompagner cette diversité de profils, B Lab a développé une étape dans le parcours de certification.

⚙️ Qu'est-ce que la configuration de certification ?

La configuration de la certification est un questionnaire personnalisé, accessible uniquement dans le parcours de certification sur la plateforme B Impact. Cet outil permet aux entreprises de clarifier leur éligibilité stricte, définir leur périmètre de certification et personnaliser leur BIA en fonction de leur taille, de leur secteur d'activité et de leur emplacement. C’est une étape préliminaire à la complétion du BIA pour les toutes les entreprises souhaitant se lancer dans l’obtention de la certification avant la fin de l’année 2025.

💡

Si votre organisation souhaite uniquement utiliser le BIA comme outil de mesure d’impact sans forcément prétendre à la certification B Corp, vous pouvez simplement choisir le parcours de mesure d’impact. Il est tout à fait possible de basculer sur le parcours de certification pour une entreprise ayant choisi le parcours de mesure d’impact une fois qu’elle se sent prête à se lancer dans l’obtention de la certification B Corp !

🧭 Où se rendre sur la plateforme B Impact ?

Rendez-vous sur l'onglet Certifier dans le menu de gauche de la plateforme B Impact. Cliquez sur « Commencer » sur l’encadré « Prêt à commencer votre parcours de certification ». Vous serez alors redirigé vers la configuration de la certification où vous pourrez commencer à remplir chaque section du questionnaire.

👉
image

⚒️ Les différentes sections du questionnaire

🟣

Commencer

1️⃣ Cette section vous aidera à identifier la documentation nécessaire pour répondre au reste des sections suivantes.

image

2️⃣ C’est dans cette section que sera revue l’éligibilité stricte* de l’entreprise.

image

*Lorsque l’on parle d’éligibilité stricte, il est question des conditions nécessaires à l’éligibilité pour toutes les entreprises et non d’une revue des industries controversées. Ce point sera revu durant le processus de certification.

🟣

Fournir des informations sur l'entreprise

3️⃣ Deux possibilités à l’issue de la complétion de cette section.

image

1. Si l’entreprise ne répond pas à des critères de complexité particuliers, elle pourra poursuivre la configuration de la certification.

2. Si l’entreprise répond à des critères de complexité particuliers, une vérification manuelle par un.e membre de l’équipe B Lab France sera nécessaire avant de continuer. Votre questionnaire de configuration de la certification sera verrouillé pendant la durée de la vérification manuelle. Vous ne pourrez pas poursuivre dans le parcours de certification tant que toutes les étapes n'auront pas été complétées.

LES ETAPES DE LA VÉRIFICATION MANUELLE

image

📢 RESUTATS DE LA VÉRIFICATION MANUELLE :

  • Inéligibilité : vous serez redirigés sur le parcours de mesure d’impact pour continuer à mesurer votre impact sans prétendre à la certification.
  • Éligibilité : vous pourrez continuer à compléter votre configuration de la certification.

4️⃣ Cette section permet à l’entreprise de déterminer sa piste d’évaluation. La taille, le secteur d'activité et de l’emplacement de l’entreprise déterminent la version du questionnaire qu’elle aura à remplir.

image
🟣

Identifier les questions controversées

5️⃣ Cette section permet d’identifier les entreprises opérant dans des industries inéligibles. Notez qu’une revue d’éligibilité plus poussée aura lieu durant le processus de certification de l’entreprise concernant les industries controversées.

image

👉 Et après ?

Une fois la configuration de la certification complétée, vous aurez accès à une de 60 versions du BIA et pourrez commencer à le remplir ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Certification B Lab France.

🔎 Les pages les plus consultées…