Standards liés aux industries controversées
⚠️

Standards liés aux industries controversées

Cette page présente un aperçu des standards de risque et de la manière dont les impacts négatifs sont déterminés dans les standards actuels et bientôt les nouveaux standards. Pour des informations spécifiques sur la manière dont les standards de risque peuvent affecter votre entreprise, consultez les sections suivantes :

Qu’est-ce qu’un standard de risque ?

Les standards de risque de B Lab sont des exigences minimales supplémentaires que les entreprises opérant dans des industries controversées, ou celles ayant des pratiques potentiellement préjudiciables, doivent respecter pour être éligibles à la certification B Corp. Les standards de risque sont une méthode nécessaire pour maintenir la crédibilité, gérer les risques et atteindre l'impact que B Lab cherche à obtenir dans le monde.

Qu’est-ce qu’une problématique controversée ?

Une problématique controversée se rapporte à une pratique ou une industrie dans laquelle l'implication de l'entreprise pourrait entraîner des impacts négatifs et préjudiciables.

Comment les risques sont-ils évalués dans le processus de certification B Corp actuel ?

La certification B Corp actuelle évalue le risque (impacts préjudiciables potentiels) d'une entreprise séparément de ses impacts positifs grâce au Questionnaire de Divulgation (questionnaire de transparence dans votre BIA), aux vérifications des antécédents (qui aura lieu pendant votre audit) et au processus public de plaintes.

Un moment de transition pour les standards de risque de B Lab

Alors que B Lab travaille à faire évoluer ses standards, nous utilisons ce moment pour optimiser et améliorer nos processus de gestion des risques. Aujourd'hui, les standards de risque et les processus de B Lab définissent des exigences minimales supplémentaires que les entreprises des industries controversées, ou celles ayant des pratiques potentiellement préjudiciables, doivent respecter pour être éligibles à la certification B Corp.

Ainsi, dans le cadre du travail de B Lab pour faire évoluer nos standards de manière holistique, de nombreuses industries/pratiques controversées ne nécessiteront plus le développement de standards de risque spécifiques. Celles-ci seront abordées de la manière suivante :

  • Certains standards de risques et problématiques controversées seront adéquatement couverts par les thématiques d’impact dans les nouveaux standards
  • Certaines problématiques et sujets de risque seront intégrés dans les industries inéligibles, telles que définies dans les Exigences de base (voir la version actuelle des nouveaux standard sur le microsite) des nouveaux standards.
  • Certaines zones et sujets de risque seront traités par un processus mis à jour d'évaluation des risques.

De nouveaux processus d'évaluation sont déjà en place (par exemple, la nouvelle approche pour les clients dans les industries controversées), comblant le fossé entre les standards actuels et les nouveaux, basées sur des cadres internationaux reconnus tels que les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme [EN] [FR].

De plus, B Lab intègre de nouveaux processus de gestion des risques dans ses produits numériques, permettant une évaluation automatique de l'éligibilité dès le début du parcours de certification d'une entreprise qui garantira une expérience plus fluide dès le départ. Cette phase pilote, actuellement testée volontairement par des entreprises en cours de première certification, devrait être déployée pour toutes les nouvelles entreprises et celles qui se recertifient en 2025.

Veuillez noter que, en attendant la publication des nouveaux standard ou le développement d'un cadre d'évaluation adapté, le statut de certification d'une entreprise peut rester en pause. Les entreprises concernées seront contactées par B Lab lorsqu'un chemin vers la certification ou une décision d'inéligibilité aura été déterminé.

Nos standards évoluent ! 🚀

💡
Tous les 3 ans, nos standards sont mis à jour et une nouvelle version est mise en ligne, afin de maintenir les exigences du label à la hauteur des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. La version actuelle du BIA est la 6ème version, et nous sommes actuellement au cœur de la plus grande transformation opérée par B Lab depuis 17 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page ci-dessous : 📌 L’évolution des standards B Corp

🔎 Les pages les plus consultées…