Avec la contribution d'experts et de parties prenantes, le Conseil consultatif indépendant sur les normes de B Lab fait évoluer en permanence les normes de risque de B Lab afin d'évaluer efficacement les impacts négatifs potentiels des différentes industries, politiques et pratiques.
Les normes de risque sont des normes minimales supplémentaires que les entreprises dans les industries ou avec des pratiques ayant des impacts négatifs potentiels doivent respecter pour être éligibles à la certification B Corp.
⛔ Les industries et pratiques concernées
- Automobile et mécanique
- Actifs numériques vérifiés par la blockchain
- Présence de clients dans des industries controversées
- Construction à haut risque
- Modération de contenu
- Recouvrement de créances dans les marchés développés
- Vente directe (dont le marketing à plusieurs niveaux)
- Pêche et aquaculture
- Bijouterie
- Maisons de retraite
- Huile de palme
- Pesticides
- Plastiques (notamment à usage unique)
- Abattoir
En 2023, B Lab progressera dans le développement de normes de risque sur les industries/pratiques suivantes :
- Plateformes basées sur la localisation : entreprises qui utilisent des plateformes numériques et fournissent des services dans lesquels les travailleurs doivent être physiquement présents pour effectuer le travail (par exemple, covoiturage, livraison de nourriture). Participez à la période de consultation publique actuelle, examinez le contenu et partagez vos commentaires dans le sondage .
- Entreprises opérant dans des pays engagés dans des actes de guerre et/ou des zones de conflit : cela peut inclure, mais sans s'y limiter, la Russie et la Biélorussie (conformément au moratoire de B Lab ) et les gouvernements à risque de violations des droits de l'homme (conformément à la déclaration de B Lab).
ℹ️ Les industries controversées ou sensibles identifiées
Vous pouvez accéder à la liste et aux notes de position de B Lab en anglais sur le site de B Lab Global sur cette page et en français en accédant à la page ci-dessous ⬇️
➡️ Si votre entreprise fait partie d’une de ces industries ou s’engage dans une de ces pratiques, plusieurs cas de figure sont possibles :
- L’entreprise n’est pas éligible à la certification.
- L’entreprise est éligible après la remédiation pour respecter les normes de risque et la divulgation de la manière dont elle respecte ces normes.
- L’entreprise est éligible après la divulgation de la manière dont elle respecte ces normes.
- L’entreprise est éligible, sans action supplémentaire.