Si une entreprise opère dans une industrie controversée ou a des pratiques qui pourraient être considérées comme controversées, elle pourrait être inéligible à la certification B Corp, ou avoir besoin de répondre à des exigences supplémentaires pour pouvoir continuer.
Les déclarations ci-dessous donnent une vue d'ensemble des standards de risque existants, spécifiques à un secteur ou à une pratique, pour les entreprises ayant une implication directe dans ces pratiques ou industries. Vous pouvez cliquer sur les liens pour obtenir plus de détails sur les exigences de ces standards, ainsi que sur les recherches et les raisonnements qui ont présidé à l'élaboration des standards de risque.
❓Qu’est-ce que l’implication directe et qu’est-ce que cela signifie pour mon entreprise ?
B Lab définit l'implication directe comme suit : Lorsque l'entreprise fait partie de l'industrie.
Il y a implication directe lorsque les actions ou omissions d'une entreprise entraînent directement des effets néfastes. Si une entreprise n'a pas d'implication directe mais a des clients dans des industries controversées, un cadre d'évaluation différent s'applique, en savoir plus ici. L'absence de position et de standards de B Lab sur une industrie ou une pratique ayant des impacts négatifs potentiels ne signifie pas que B Lab ne considère pas la question comme controversée. Dans les nouveaux standards, ces questions ne nécessiteront plus d'exigences autonomes - elles seront couvertes par les thématiques d'impact des nouveaux standards, abordées par le biais d'un processus d'évaluation des risques mis à jour ou intégrées dans les industries inéligibles.
❓Comment les standards de risque existants ont-ils été développés ?
Une fois que la nécessité d'un nouvel ensemble de standards ou de processus est déterminée, ceux-ci sont développés via un processus de recherche et d'engagement des parties prenantes, présentés au Standards Advisory Council pour décision, et finalement ratifiés par le Conseil d'administration indépendant de B Lab. Les résultats potentiels de nouveaux processus pour une industrie ou une pratique particulière sont les suivants :
- Les entreprises de l'industrie/engagées dans la pratique sont inéligibles à la certification
- Les entreprises de l'industrie/engagées dans la pratique sont éligibles à la certification après remédiation en satisfaisant à des exigences supplémentaires (standards de risque) et en communiquant sur la manière dont elles satisfont ces standards
- Les entreprises de l'industrie/engagées dans la pratique sont éligibles à la certification après divulgation de la manière dont elles respectent les standards de risque
- Les entreprises de l'industrie/ engagées dans la pratique sont éligibles à la certification sans autre démarche
Les standards existants en matière de risques spécifiques à l’industrie et à la pratique
Cliquez sur les icônes ▶️ ci-dessous pour découvrir plus d’informations. Vous pouvez accéder à la note de position en français de B Lab en cliquant sur les liens associés à chaque industrie.