Avant l’audit, le score des entreprises reflète un score auto-déclaré et non vérifié. L’objectif avec ce processus est d'en apprendre davantage sur chaque entreprise et d'aboutir à un score vérifié qui applique les standards conformément à leur intention et de manière cohérente.
VUE D’ENSEMBLE DU PROCESSUS DE CERTIFICATION
LES ÉTAPES CLÉS :
1️⃣ Prendre connaissance des exigences de certification B Corp
- Engagement : intégrer les exigences juridiques B Corp telles quelles dans les statuts de l’entreprise.
- Performance : compléter son BIA et valider un score de plus de 80 points.
- Transparence : divulguer le score ainsi que les sous-scores dans chaque domaine d’impact de l’entreprise dans l'annuaire B Corp.
Evaluez votre éligibilité avec ce quiz ! 👉
2️⃣ Compléter et soumettre le BIA pour l’audit
Le B Impact Assessment (BIA), outil de pilotage et de mesure d’impact, en ligne et gratuit, est le support de la certification B Corp. Après avoir franchi la barre des 80 points, vous pourrez soumettre votre questionnaire.
💡 Il arrive souvent que les entreprises perdent des points au moment de l’audit. Nous conseillons d’entrer en audit avec 85-90 points.
👉 Portez-vous la certification B Corp au sein de votre entreprise ou pour un client ? Découvrez les différentes offres de formation et accompagnement !
3️⃣ Participer activement au processus de certification
Chez B Lab, une partie de l'audit est réalisé par des analystes internes. Ils font partie de l'équipe Standards & Certification de B Lab Global, centralisée au niveau international et qui opère indépendamment du B Lab Network (les entités qui font rayonner le mouvement à l'international, B Lab France par exemple). De plus, depuis 2023, B Lab externalise certaines étapes du processus d'audit via des partenariats avec des entreprises d'audit.
LE PROCESSUS DE CERTIFICATION
4️⃣ Obtenir la certification B Corp 🎉
Célébrer ! Un e-mail de bienvenue dans la communauté B Corp conclut officiellement le processus de certification. Votre rapport du BIA et votre score seront publiés dans votre profil dans l'annuaire B Corp.
🔎 Je m’informe bien…
Voici des exemples de bonnes pratiques pour communiquer sur l’obtention de la certification B Corp !
5️⃣ S’engager dans une démarche d’amélioration continue
Chaque entreprise certifiée B Corp doit passer par un processus de recertification tous les trois ans.
🔎 Je m’informe bien…
Le processus de recertification