Certains appellent le processus de certification “l’aventure B Corp”. En effet, devenir B Corp c’est suivre un parcours de plusieurs étapes comprenant l’évaluation et la vérification qui sont les deux phases d’audit. Cette page détaille chaque étape et vous prépare à cette aventure !
Les étapes du processus de certification
Tout commence ici. C’est gratuit et disponible pour tous. Nous vous conseillons de vous inscrire à l’une de nos sessions d’information hebdomadaires, pour que nous puissions vous présenter le mouvement B Corp, le processus de certification et répondre à vos questions.
⬇
Vous avez franchi la barre des 80 points ? Il faut maintenant soumettre votre questionnaire et vous acquitter des frais de soumission.
⬇
En France, les exigences légales B Corp sont les suivantes.
⬇
Précédée d’une file d’attente d’évaluation d’une durée de 7 mois, l’évaluation est la première partie d’audit. Les éléments suivants y sont évalués : l'éligibilité de votre entreprise, le choix de la piste d'évaluation (taille, secteur, marché) et votre score au BIA ainsi que votre choix de modèle(s) d'affaire à impact.
⬇
Précédée d’une file d’attente de vérification d’une durée de 4 mois, la vérification est la deuxième partie d’audit. Vous aurez dans cette phase un audit complet de vos réponses au questionnaire, des demandes de justificatifs, ainsi qu’un audit téléphonique. 👉 Consulter la page Les Approches pour plus de détails sur l’évaluation et la vérification selon la taille de votre entreprise !
⬇
Il est maintenant temps de signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et de vous acquitter de vos premiers frais de certification annuels (indexés au chiffre d’affaire de votre entreprise).
⬇
Célébrer ! Et intégrer la communauté des B Corp en France et dans le monde !
⬇
La certification B Corp est valable 3 ans, à l’issue desquels il faut recertifier.