Le processus de certification
🎢

Le processus de certification

Certains appellent le processus de certification “l’aventure B Corp”. En effet, devenir B Corp c’est suivre un parcours de plusieurs étapes comprenant l’évaluation et la vérification qui sont les deux phases d’audit. Cette page détaille chaque étape et vous prépare à cette aventure !

⚠️
Il faut actuellement jusqu’à 15 mois pour compléter le processus de certification en entier. Vous trouverez les délais actuels sur le schéma ci-dessous et un article actualisé en bas de cette page.
image

Les étapes du processus de certification

💻
Compléter le BIA

Tout commence ici. C’est gratuit et disponible pour tous. Nous vous conseillons de vous inscrire à l’une de nos sessions d’information hebdomadaires, pour que nous puissions vous présenter le mouvement B Corp, le processus de certification et répondre à vos questions.

📬
Soumettre son questionnaire

Vous avez franchi la barre des 80 points ? Il faut maintenant soumettre votre questionnaire et vous acquitter des frais de soumission.

📜
Changer ses statuts

En France, les exigences légales B Corp sont les suivantes.

Evaluation

Précédée d’une file d’attente d’évaluation d’une durée de 7 mois, l’évaluation est la première partie d’audit. Les éléments suivants y sont évalués : l'éligibilité de votre entreprise, le choix de la piste d'évaluation (taille, secteur, marché) et votre score au BIA ainsi que votre choix de modèle(s) d'affaire à impact.

🔎
Vérification

Précédée d’une file d’attente de vérification d’une durée de 4 mois, la vérification est la deuxième partie d’audit. Vous aurez dans cette phase un audit complet de vos réponses au questionnaire, des demandes de justificatifs, ainsi qu’un audit téléphonique. 👉 Consulter la page Les Approches pour plus de détails sur l’évaluation et la vérification selon la taille de votre entreprise !

📝
Signer l’accord B Corp et s’acquitter des frais de certification

Il est maintenant temps de signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et de vous acquitter de vos premiers frais de certification annuels (indexés au chiffre d’affaire de votre entreprise).

📢
Le 10 mai 2022, B Lab Europe a présenté une mise à jour des frais de certification, qui prendra effet le 1er juillet 2022. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cette mise à jour, et de lire la communication officielle en anglais ici.

🎉
Obtenir la certification

Célébrer ! Et intégrer la communauté des B Corp en France et dans le monde !

📈
S’engager dans une démarche d’amélioration continue

La certification B Corp est valable 3 ans, à l’issue desquels il faut recertifier.

Quelques ressources

🗓️
S’inscrire à un call d’information B Corp - de 9h à 10h tous les jeudi matins
📢
Mise à jour des frais de certification B Corp
🗣
Processus de réclamation