Le processus de certification
🎢

Le processus de certification

Certains appellent le processus de certification “l’aventure B Corp”. En effet, devenir B Corp c’est suivre un parcours de plusieurs étapes comprenant l’évaluation et la vérification qui sont les deux phases d’audit. Cette page détaille chaque étape et vous prépare à cette aventure !

⚠️
Il faut actuellement jusqu’à 12 mois pour compléter le processus de certification en entier. Vous trouverez les délais actuels sur le schéma ci-dessous.
image

Les étapes du processus de certification

💻
Compléter le BIA

Tout commence ici. C’est gratuit et disponible pour tous. Nous vous conseillons de vous inscrire à l’une de nos sessions d’information hebdomadaires, pour que nous puissions vous présenter le mouvement B Corp, le processus de certification et répondre à vos questions.

📬
Soumettre son questionnaire

Vous avez franchi la barre des 80 points ? Il faut maintenant soumettre votre questionnaire et vous acquitter des frais de soumission.

📜
Changer ses statuts

En France, les exigences juridiques B Corp sont les suivantes.

Evaluation

Précédée d’une file d’attente d’évaluation d’une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois en fonction de votre approche, l’évaluation est la première partie d’audit. Les éléments suivants y sont évalués : l'éligibilité de votre entreprise, le choix de la piste d'évaluation (taille, secteur, marché) et votre score au BIA ainsi que votre choix de modèle(s) d'affaire à impact.

🔎
Vérification

Précédée d’une file d’attente de vérification d’une durée de deux mois, la vérification est la deuxième partie d’audit. Vous aurez dans cette phase un audit complet de vos réponses au questionnaire, des demandes de justificatifs, ainsi qu’un audit téléphonique. 👉 Consulter la page Les Approches pour plus de détails sur l’évaluation et la vérification selon la taille de votre entreprise !

📝
Signer l’accord B Corp et s’acquitter des frais de certification

Il est maintenant temps de signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et de vous acquitter de vos premiers frais de certification annuels (indexés au chiffre d’affaire de votre entreprise).

📢
Le 10 mai 2022, B Lab Europe a présenté une mise à jour des frais de certification, qui prendra effet le 1er juillet 2022. Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cette mise à jour, et de lire la communication officielle en anglais ici.

🎉
Obtenir la certification

Célébrer ! Et intégrer la communauté des B Corp en France et dans le monde !

📈
S’engager dans une démarche d’amélioration continue

La certification B Corp est valable 3 ans, à l’issue desquels il faut recertifier.

Quelques ressources

🗓️
S’inscrire à un call d’information B Corp - de 9h à 10h tous les jeudi matins
📢
Mise à jour des frais de certification B Corp
🗣
Processus de réclamation