Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, chaque B Corp doit actualiser et soumettre son B Impact Assessment avec un score supérieur à 80 points tous les trois ans.
VUE D’ENSEMBLE DU PROCESSUS DE RECERTIFICATION
LES ÉTAPES CLÉS :
1️⃣ Vérifier les exigences de recertification
Les entreprises ayant plus de 100M€ de CA doivent obligatoirement passer par une phase de découverte pour confirmer leur approche de certification 18 mois avant leur recertification. Pour cela, contactez-nous !
🔎 LES POINTS D’ATTENTION
- Avez-vous (correctement) modifié vos statuts en accord avec les exigences juridiques B Corp ?
- Votre piste d’évaluation (nombre de collaborateur.rice.s, secteur d’activité) est-elle à jour ?
- Votre structure (rachat par un groupe, création ou acquisition de filiales) a-t-elle changé ? Contactez-nous !
Evaluez votre éligibilité avec ce quiz ! 👇
2️⃣ Mettre à jour et soumettre votre BIA pour l’audit
Il ne faut pas créer un nouveau compte, il faut simplement actualiser le questionnaire dans votre compte existant pour atteint un score d’au moins 80 points. Votre entreprise conserve la certification B Corp durant tout le processus de recertification tant qu’elle soumet son BIA au plus tard à la date limite de soumission affichée sur le Tableau de Bord de votre BIA.
Si les personnes en charge de B Corp ont changé, rendez-vous dans l’onglet Paramètres - Membres de l’équipe pour ajouter ou retirer des membres.
Si aucune des personnes ayant travaillé sur la certification ne fait plus partie de l’entreprise et vous n’avez pas accès à votre BIA, contactez-nous pour nous le signaler.
💡 Portez-vous la recertification B Corp au sein de votre entreprise ou pour un client ? Découvrez les différentes offres de formation et accompagnement proposées par B Lab France et ses partenaires.
3️⃣ Participer activement à votre processus de recertification
Chez B Lab, une partie de l'audit est réalisé par des analystes internes. Ils font partie de l'équipe Standards & Certification de B Lab Global, centralisée au niveau international et qui opère indépendamment du B Lab Network (les entités qui font rayonner le mouvement à l'international, B Lab France par exemple). De plus, depuis 2023, B Lab externalise certaines étapes du processus d'audit via des partenariats avec des entreprises d'audit.
PROCESSUS DE RECERTIFICATION
4️⃣ Être recertifié.e B Corp 🎉
Célébrer la recertification ! Et actualiser votre profil dans l'annuaire B Corp.
👉 Voici quelques bonnes pratiques pour communiquer sur votre recertification !
5️⃣ S’engager dans une démarche d’amélioration continue !
Toute entreprise B Corp doit passer par un processus de recertification tous les trois ans. Ce processus est un moyen de démontrer votre démarche d’amélioration continue.