Le processus de recertification
🔁

Le processus de recertification

Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, chaque entreprise certifiée B Corp doit repasser le processus de certification tous les trois ans. Cette page détaille les différentes étapes de cette (presque) nouvelle aventure.

📅
Toutes les entreprises doivent soumettre leur BIA 6 mois avant leur date limite de recertification. Pour connaître cette date, rendez-vous sur l'onglet Tableau de Bord de votre BIA.
📢
Ce nouveau calendrier concerne uniquement les entreprises dont la date limite de recertification est située après le 1 janvier 2025. Pour celles ayant une date limite de recertification située avant le 1 janvier 2025, la date de soumission est de 3 mois avant leur date limite de recertification. Sachez que nous resterons compréhensif.ves en cas de difficulté le temps que cette nouvelle procédure se mette en place et que l’information soit convenablement diffusée.

Phase de préparation

📝
Avez-vous (correctement) modifié vos statuts ?

En France, les exigences juridiques B Corp sont les suivantes. Nous vous invitons à vérifier que les statuts de votre entreprises sont bien conformes à ces exigences. Pour rappel, les deux phrases obligatoires doivent être insérées telles quelles dans vos statuts.

⚠️
Toutes les entreprises doivent nous envoyer leurs statuts modifiés à l’adresse certification@bcorporation.fr afin que nous puissions débloquer votre BIA.

🛠
La structure de votre entreprise a changé ?

Si votre structure a connu une évolution significative depuis votre dernière certification (rachat par un groupe, création ou acquisition de filiales) - veuillez contacter certification@bcorporation.fr en détaillant l’évolution en question afin de définir si vous devez passer par une étape de scoping.

📌
Les entreprises ayant plus de 100M€ de CA doivent obligatoirement passer par une phase de découverte pour confirmer leur approche de certification 1 an et demi avant leur recertification. Pour cela, veuillez vous rapprocher de l’équipe certification.

Votre piste d’évaluation est-elle toujours d’actualité ?

Il est possible que certains déterminants (nombre de collaborateurs, secteur d’activité) de votre piste d’évaluation aient changé. Si c’est le cas, nous vous invitons à la mettre à jour depuis le Tableau de bord de votre BIA en cliquant sur le bouton Mettre à jour la piste.

🤝
A propos des membres de l’équipe du BIA
Les collaborateurs.trices en charge de B Corp ont changé

Si vous souhaitez ajouter ou retirer certains collaborateurs sur le BIA, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Paramètres - Membres de l’équipe et cliquer sur le bouton Envoyer une invitation.

Je n’ai pas accès au BIA

Pas de panique ! Si tous les collaborateurs.trices ayant travaillé sur la certification ne font plus partie de l’entreprise, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse certification@bcorporation.fr pour nous le signaler. Nous vous enverrons un lien d’invitation pour rejoindre le BIA de votre entreprise.

Les étapes du processus de recertification

Le processus de recertification est presque identique à celui de la certification. Il consiste à actualiser et soumettre votre B Impact Assessment avec un score supérieur à 80 points (nous conseillons plutôt 90 points). Vous passerez ensuite un audit documentaire, qui déterminera votre score final.

📬
Vous recevrez un mail de l’équipe certification 6 mois avant la date limite à laquelle vous devez soumettre votre BIA* afin de vous conviez à un webinaire autour de la recertification.

*Soit un an avant votre date limite de recertification affichée sur votre tableau de bord pour les entreprises dont la date limite de recertification est située après le 1 janvier 2025.

image

💡
Votre entreprise conserve sa certification B Corp durant tout le processus de recertification tant qu’elle soumet son BIA 6 mois avant sa date limite de recertification*. *3 mois avant pour les entreprises ayant une date limite de recertification située avant le 1 janvier 2025.