Afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, chaque entreprise certifiée B Corp doit repasser le processus de certification tous les trois ans. Cette page détaille les différentes étapes de cette (presque) nouvelle aventure.
Phase de préparation
En France, les exigences légales B Corp sont les suivantes. Nous vous invitons à vérifier que les statuts de votre entreprises sont bien conformes à ces exigences. Pour rappel, les deux phrases obligatoires doivent être insérées telles quelles dans vos statuts.
Si votre structure a connu une évolution significative depuis votre dernière certification (rachat par un groupe, création ou acquisition de filiales) - veuillez contacter certification@bcorporation.fr en détaillant l’évolution en question afin de définir si vous devez passer par une étape de scoping.
Il est possible que certains déterminants (nombre de collaborateurs, secteur d’activité) de votre piste d’évaluation aient changé. Si c’est le cas, nous vous invitons à la mettre à jour depuis le Tableau de bord de votre BIA en cliquant sur le bouton Mettre à jour la piste.
Si vous souhaitez ajouter ou retirer certains collaborateurs sur le BIA, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Paramètres - Membres de l’équipe et cliquer sur le bouton Envoyer une invitation.
Pas de panique ! Si tous les collaborateurs.trices ayant travaillé sur la certification ne font plus partie de l’entreprise, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse certification@bcorporation.fr pour nous le signaler. Nous vous enverrons un lien d’invitation pour rejoindre le BIA de votre entreprise.
Les étapes du processus de recertification
Le processus de recertification est presque identique à celui de la certification. Il consiste à actualiser et soumettre votre B Impact Assessment avec un score supérieur à 80 points (nous conseillons plutôt 90 points). Vous passerez ensuite un audit documentaire, qui déterminera votre score final.