0️⃣ Prérequis : Avoir vérifié les conditions d’éligibilité selon la déclaration de B Lab sur les industries controversées
CONDITION D’ELIGIBILITE
L’entreprise doit avoir pris connaissance des industries identifiées par B Lab comme controversées et/ou sensibles pouvant entraîner la non éligibilité de l’entreprise ou des exigences de transparence supplémentaires. Les normes liées à certaines industries sont en cours d’élaboration et entraînent l’impossibilité pour l’entreprise d’entamer ou d’avancer dans le processus de certification.
Pour obtenir la certification B Corp, toute entreprise doit ensuite remplir les trois conditions suivantes :
1️⃣ Obtenir plus de 80 points sur le B Impact Assessment
CONDITION DE PERFORMANCE
Le B Impact Assessment (BIA) est un outil de mesure et de pilotage de l’impact des entreprises. Il est accessible gratuitement en ligne, et est le principal support de la certification B Corp. Pour devenir B Corp, une entreprise doit compléter son BIA et valider un score de plus de 80 points à l’issue de l’audit.
2️⃣ Modifier ses statuts selon les exigences légales B Corp
ENGAGEMENT JURIDIQUE
La certification B Corp s’accompagne d’un changement des statuts de l’entreprise pour y intégrer deux phrases obligatoires, communes à toutes les entreprises certifiées. Cela permet de pérenniser son engagement malgré d’éventuels changements de direction.
3️⃣ Divulguer son score de manière transparente
CONDITION DE TRANSPARENCE
Une fois l’audit terminé et validé, les scores des B Corp ainsi que leurs sous-scores dans chaque catégorie d’impact sont publiés publiquement sur le site global B Corp, et sur le site de leur B Lab local (en l’occurrence celui de B Lab France).