Les conditions de certification

Les conditions de certification

0️⃣ Prérequis : Avoir vérifié les conditions d’éligibilité selon la déclaration de B Lab sur les industries controversées

CONDITION D’ELIGIBILITE

L’entreprise doit avoir pris connaissance des industries identifiées par B Lab comme controversées et/ou sensibles pouvant entraîner la non éligibilité de l’entreprise ou des exigences de transparence supplémentaires. Les normes liées à certaines industries sont en cours d’élaboration et entraînent l’impossibilité pour l’entreprise d’entamer ou d’avancer dans le processus de certification.

🚨
Consulter la page Controversial issues sur le site internet de B Lab Global et la page de la B.ibliothèque dédiée.

Pour obtenir la certification B Corp, toute entreprise doit ensuite remplir les trois conditions suivantes :

1️⃣ Obtenir plus de 80 points sur le B Impact Assessment

CONDITION DE PERFORMANCE

Le B Impact Assessment (BIA) est un outil de mesure et de pilotage de l’impact des entreprises. Il est accessible gratuitement en ligne, et est le principal support de la certification B Corp. Pour devenir B Corp, une entreprise doit compléter son BIA et valider un score de plus de 80 points à l’issue de l’audit.

🧮
Consulter la page Découvrir le BIA pour en savoir plus sur cet outil

2️⃣ Modifier ses statuts selon les exigences juridiques B Corp

ENGAGEMENT JURIDIQUE

La certification B Corp s’accompagne d’un changement des statuts de l’entreprise pour y intégrer deux phrases obligatoires, communes à toutes les entreprises certifiées. Cela permet de pérenniser son engagement malgré d’éventuels changements de direction.

⚖️
Consulter la page Les exigences juridiques pour en savoir plus sur les modification statutaires

3️⃣ Divulguer son score de manière transparente

CONDITION DE TRANSPARENCE

Une fois l’audit terminé et validé, les scores des B Corp ainsi que leurs sous-scores dans chaque catégorie d’impact sont publiés publiquement sur le site global B Corp, et sur le site de leur B Lab local (en l’occurrence celui de B Lab France).

Quelques ressources

📢
Entre 2023 et 2024 les exigences de performance B Corp vont progressivement évoluer. L’article ci-dessous est la première annonce de B Lab Global à ce sujet, et détaille la direction que vont prendre ces futures évolutions. Horizon 2023 : évolution des exigences de performance B Corp