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Éligibilité B Corp

✅ Toute entreprise à but lucratif peut prétendre au label B Corp.

Il n'y a pas de taille minimum ou maximum. Il y a cependant quelques exceptions et cas particuliers selon la taille, la détention et l’industrie dans laquelle opère l’entreprise.

❌ Les associations et les organisations à but non lucratif

Les organisations à but non lucratif sont inéligibles à l’obtention du label B Corp. Toutefois, elles peuvent utiliser le B Impact Assessment (BIA) pour évaluer leurs performances sociale, sociétale et environnementale, et les améliorer.

❌ Les entreprises ayant moins d'un an d’opérations

Ces entreprises sont inéligibles à l’obtention du label B Corp. Toutefois, elles peuvent prétendre au statut Pending B.

⛔️ Les entreprises actives dans des industries controversées

Un certain nombre d’industries sont considérées comme controversées et/ou sensibles par B Lab en raison de l'impact négatif potentiel qu'elles peuvent engendrer. Si votre entreprise opère dans une des industries jugées controversées par B Lab (ou a des clients qui opèrent dans une de ces industries), plusieurs cas de figure sont possibles :

L’entreprise est inéligible.

L’entreprise est éligible après la remédiation pour respecter les standards de risque et la divulgation de la manière dont elle les respecte.

L’entreprise est éligible après la divulgation de la manière dont elle respecte ces standards.

L’entreprise est éligible, sans action supplémentaire.

📌 Les entreprises cotées en bourse, les entreprises ayant des filiales, des franchises, détenue par une maison mère ou ayant un CA supérieur à 100M€

Afin de valider l’éligibilité et déterminer le périmètre et l‘approche de labellisation, si l’entreprise répond à un de ces critères de complexité, elle devra passer par une phase de découverte en amont du processus de labellisation.

💡 Des sociétés cotées en bourse ont obtenu le label B Corp, comme Natura. De nombreuses autres entreprises labellisées B Corp sont des filiales de sociétés cotées en bourse, comme Ben & Jerry's et Sundial Brands (propriété d'Unilever) et New Chapter (propriété de Proctor & Gamble).

📌 Les sociétés à mission

Être société à mission ne suffit pas pour valider les exigences juridiques B Corp bien que le label B Corp et la qualité de société à mission sont plus que compatibles ! Pour obtenir le label B Corp, toute entreprise doit modifier ses statuts juridiques pour y intégrer telles quelles deux phrases obligatoires, communes à toutes les entreprises labellisées.

Nos standards évoluent ! 🚀

💡
Tous les 3 ans, nos standards sont mis à jour et une nouvelle version est mise en ligne, afin de maintenir les exigences du label à la hauteur des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. La version actuelle est la 6ème version, et nous sommes actuellement au cœur de la plus grande transformation opérée par B Lab depuis 17 ans. Pour en savoir plus sur l’évolution des standards B Corp, rendez-vous sur la page ci-dessous 👇📌L’évolution des standards B Corp

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