Approche Pending B Corp

Approche Pending B Corp

Aussi appelée Entreprise Certifiée en création (FR), l’approche Pending B Corp permet aux entreprises trop jeunes pour prétendre à la certification, de s’engager dans la démarche.

💡
La certification B Corp est basée sur la vérification des pratiques et des politiques d'une entreprise au cours de l'année écoulée - et non sur ce qu'elle aspire à faire à l'avenir. Cela signifie que seules les entreprises qui sont en activité depuis au moins un an peuvent prétendre à la certification B Corp.

🟠 L’essentiel du statut Pending

  • Il est exclusivement réservé aux entreprises ayant moins de 12 mois d’opérations (n’ayant pas complété leur première année fiscale)
  • C’est un statut et non une certification : le score des entreprises n’est pas vérifié au cours d’un audit
  • Pour obtenir ce statut, les entreprises doivent intégrer les exigences légales B Corp dans leurs statuts
  • Le statut est valable un an à compter de son obtention, n’est pas renouvelable, et coûte 1000€
  • L’utilisation du logo Pending B sur des produits de consommation est formellement interdite.
image
⚠️
Les entreprises doivent impérativement soumettre leur candidature pour la “vraie” certification B Corp avant l’expiration de leur statut Pending si elles souhaitent rester dans la communauté B Corp et maintenir leur statut pendant le processus de certification.

🟠 Le processus d’obtention du statut Pending

  1. Répondre à l'exigence légale B Corp afin de mettre l'entreprise sur la voie de la création de valeur pour toutes les parties prenantes à long terme. Il n'y a pas de moment plus simple pour répondre à cette exigence que lors de la phase de démarrage !
  2. Compléter et soumettre une analyse d'impact prospective en utilisant le BIA : c’est un remplissage prospectif du BIA car l’entreprise n’a pas terminé sa première année fiscale. Elle est tenue de soumettre son questionnaire auquel elle aura répondu au mieux de ses capacités actuelles. Néanmoins, le questionnaire et le score global ne seront pas vérifiés par B Lab.
  3. Signer l'agrément “Pending B Corp" et payer des frais de 1000€

📬
Si vous avez la moindre question concernant le statut Pending B Corp, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’équipe certification sur l’adresse mail suivante : certification@bcorporation.fr