Aussi appelée Entreprise Certifiée en création (FR), le statut Pending B Corp permet aux entreprises trop jeunes pour prétendre à la certification, de s’engager dans la démarche.
🎯 L’essentiel du statut Pending
- Il est exclusivement réservé aux entreprises ayant moins de 12 mois d’opérations. Cependant, nous recommandons aux entreprises avec plus de 7 mois d’activité de soumettre leur candidature pour la certification B Corp en raison des délais liés au processus de certification.
- C’est un statut et non une certification : le score des entreprises n’est pas vérifié au cours d’un audit
- Pour obtenir ce statut, les entreprises doivent intégrer les exigences juridiques B Corp dans leurs statuts.
- Le statut est valable un an à compter de son obtention, n’est pas renouvelable, et coûte 1000€
- L’utilisation du logo Pending B sur des produits de consommation est formellement interdite.
⚙️ Le processus d’obtention du statut Pending
Nous partageons cette estimation à titre indicatif. Plusieurs facteurs contribuent à ces délais, notamment le temps de réponse des entreprises et la capacité/disponibilité des analystes.
Répondre aux exigences juridiques B Corp afin de mettre l'entreprise sur la voie de la création de valeur pour toutes les parties prenantes à long terme. Il n'y a pas de moment plus simple pour répondre à cette exigence que lors de la phase de démarrage !
Compléter et soumettre une analyse d'impact prospective en utilisant le B Impact Assessment (BIA) : c’est un remplissage prospectif du BIA car l’entreprise n’a pas terminé sa première année fiscale. Elle est tenue de soumettre son questionnaire auquel elle aura répondu au mieux de ses capacités actuelles. Néanmoins, le questionnaire et le score global ne seront pas vérifiés par B Lab.
Signer l'agrément “Pending B Corp" et s’acquitter des frais d’obtention du statut Pending (1000€.