Le score obtenu en replissant le B Impact Assessment (BIA) mesure la performance sociale et environnementale d'une organisation. Il existe plus de 60 versions du BIA. Chacune est adaptée au secteur, au marché, et à la taille de l'entreprise, déterminant ainsi le contenu des questions et le nombre de points disponibles au score global.
1. Score global
Le score global est important puisqu’il constitue une des exigences du label B Corp : pour obtenir le label B Corp, une entreprise doit compléter son BIA et conserver un score global de plus de 80 points à l’issue de l’audit. Il comprend 1️⃣ le score des opérations, 2️⃣ le score IBM et 3️⃣ le score N/A.
2. Score des opérations
Le score des opérations est celui des questions opérationnelles du BIA. Le score opérationnel mesure la façon dont l’entreprise opère dans le cadre de son activité. Il valorise ses bonnes pratiques opérationnelles.
3. Score IBM (Modèle d’affaires à impact)
Le score IBM correspond au score lié aux questions qui concernent les modèles d’affaires à impact que l’entreprise peut décrocher en répondant à certaines “questions à déclenchement”, ou “questions filtres”, dans le questionnaire. Le nombre maximal de points disponibles pour un IBM est généralement de 30 points.
Je m’informe bien…
Les modèles d’affaires à impact (IBM)📄 Savoir différencier l’impact opérationnel et l’impact IBM (ENG)
📌 #IBMseries : Projet de recherche mené en collaboration avec UTOPIES
Les points de la question “Protection de la mission” (Gouvernance) sont également comptabilisés dans le score IBM. Cette question a une pondération allant de 2.5 à 10 points.
4. Score N/A
Même si les questions du BIA sont adaptées en fonction du secteur, de la taille de l’entreprise et du marché sur lequel elle opère, certaines questions peuvent être non applicables (N/A) en France, ou pour votre entreprise. Par exemple, les questions liées à la gestion des installations dans la section Environnement ne sont pas pertinentes pour une entreprise n’ayant pas de bureaux physiques.
Pour ne pas désavantager l’entreprise qui ne peut donc pas gagner les points disponibles grâce à ces questions, les autres questions applicables ont une pondération plus importante pour compenser ce “manque à gagner” dû à ses spécificités. Ces points sont comptabilisés dans le score N/A et s’additionnent au score des opérations et au score IBM pour constituer le score global.
TUTO : Comprendre son score au BIA
Mots clés : Score IBM, Score opérationnel, Score N/A.