Les modèles d’affaires à impact ou IBM (Impact Business Model) sont au cœur du BIA et en font sa singularité. Déterminer si son entreprise peut bénéficier d'un IBM est l'une des parties les plus difficiles et les plus nuancées du BIA.
🤔 Mais, qu’est ce que c’est ?
Les modèles d'affaires à impact (IBM) sont des modèles d’entreprise spécifiques conçus pour générer de manière intentionnelle un bénéfice social et/ou environnemental positif pour une des parties prenantes de l’entreprise, au-delà de l’impact opérationnel de son activité.
Le BIA propose et reconnaît 23 IBM génériques qui permettent de valoriser les entreprises qui génèrent un impact positif particulier et hors -norme, en répondant à un besoin d’une de leurs parties-prenantes ou à une problématique environnementale ou sociale importante. Ces modèles peuvent concerner l’offre de l’entreprise (le produit ou le service vendu), sa structure interne ou sa chaîne de valeur.
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🏢 Mon modèle d’affaires correspond-il à un IBM ?
Tandis que les questions opérationnelles du BIA s’intéressent aux pratiques et à l’activité quotidiennes de l’entreprises, les questions IBM vont plus loin en identifiant et en évaluant si et comment une entreprise est conçue pour créer un impact social et/ou environnemental positif spécifique.
La plupart des entreprises ayant rempli le BIA ont entre 0 et 2 modèles d’affaires à impact. Il est extrêmement rare qu'une entreprise puisse en avoir 3 ou plus. Les analystes sont exigeants sur le choix des IBM d’une entreprise et peuvent les retirer au moment de l’audit s’ils ne sont pas jugés suffisamment représentatifs de l’activité de l’entreprise. Il est donc recommandé de se concentrer sur le(s) IBM décrivant le mieux le modèle de l'entreprise.
On reconnait un modèle d’affaires à impact s’il est :
Spécifique : Ils se concentrent sur l'apport d'un bénéfice spécifique à un groupe de parties prenantes spécifique plutôt qu'un impact positif global "général".
Matériel : Ils visent à fournir des avantages significatifs à leur bénéficiaires spécifiques.
Vérifiable : Un IBM est documentable et peut être vérifiée, grâce à des documents marketing, des recherches, des mesures, des données internes à l'entreprise.
Durable : Bien qu'une entreprise puisse modifier ses activités pour ajouter ou supprimer des IBM au fil du temps, il s'agit souvent d'une chose qui ne peut pas être faite à court terme : le fait de disposer d'un IBM est intégré dans la nature même de l'activité.
Extraordinaire : Dans la majorité des cas, les entreprises traditionnelles ne possèdent pas d’IBM, toute entreprise qui possède un IBM est donc peu commune et extraordinaire.
💻 Comment accéder aux IBM dans le BIA ?
Les questions IBM ne sont pas directement visibles dans le BIA, il faut les “débloquer”.
Chaque domaine d'impact du BIA (Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement, Clients) comporte une section d'introduction dans laquelle figurent des questions “à déclenchement” qui ouvrent l’accès à des IBM spécifiques.
Si on répond par l’affirmative aux questions d'ouverture, les questions IBM correspondantes apparaissent tout en bas de la page, après les questions opérationnelles et avant de passer au domaine d'impact suivant.
Quelques ressources :