Les modèles d’affaires à impact
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Les modèles d’affaires à impact

Les modèles d’affaires à impact sont au centre du BIA et de la certification B Corp. Il est essentiel de comprendre ce qu’ils signifient et comment les choisir.

🟠 Qu’est ce que c’est ?

Les modèles d'affaires à impact ou IBM (Impact Business Model) sont des modèles d’affaires spécifiquement conçus pour générer un bénéfice spécifique pour une ou plusieurs parties prenantes de l’entreprise.

Déterminer si son entreprise peut bénéficier d'un IBM est l'une des parties les plus difficiles et les plus nuancées du BIA. La plupart des entreprises ayant rempli le BIA ont entre 0 et 2 modèles d’affaire à impact. Il est extrêmement rare qu'une entreprise puisse en sélectionner 3 ou plus. Il est recommandé de se concentrer sur le(s) IBM(s) décrivant le mieux votre modèle d'entreprise.

🟠 Comment identifier un IBM ?

On reconnait un modèle d’affaires à impact s’il est :

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Spécifique : ils se concentrent sur l'apport d'un bénéfice spécifique à un groupe de parties prenantes spécifique plutôt qu'un impact positif global "général".

Exemple : Triciclos, une société chilienne, se concentre spécifiquement sur la réduction des déchets.  Au-delà des engagements généraux visant à préserver l'environnement et à avoir un impact positif sur les parties prenantes, son modèle commercial comprend des produits et des services spécifiquement liés au recyclage des déchets et à la promotion d'une économie circulaire.

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Matériel : ils visent à fournir des avantages significatifs à leur bénéficiaires spécifiques.

Exemple : Eco2librium, une entreprise basée au Kenya, fournit des solutions de durabilité dans le domaine de l'énergie et de la foresterie. Grâce à ses produits de cuisson à haut rendement énergétique, l'entreprise est en mesure d'avoir un impact environnemental positif matériel, notamment la réduction moyenne des émissions de CO2 de 64 000 tonnes par an (ce qui équivaut à la suppression de 6 000 voitures américaines).

Vérifiable : une IBM est documentable et peut être vérifiée, grâce à des documents marketing, des recherches, des mesures, des données internes à l'entreprise.

Exemple : Culture Amp, une plate-forme de feedback du personnel basée à Melbourne, en Australie, permet l'amélioration du bien-être des employés de ses clients. Grâce à cette plate-forme, Culture Amp est en mesure de suivre les données qui non seulement identifient les possibilités d'amélioration de ses clients, mais peuvent également démontrer et vérifier que des améliorations ont été apportées et qu'un résultat positif en a découlé.

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Durable : bien qu'une entreprise puisse modifier ses activités pour ajouter ou supprimer des IBM au fil du temps, il s'agit souvent d'une chose qui ne peut pas être faite à court terme : le fait de disposer d'un IBM est intégré dans la nature même de l'activité.

Exemple : Bombas, une entreprise de vêtements basée à New York, a un IBM basé sur sa mission qui est d'aider les sans-abri. Pour chaque vêtement acheté, Bombas en donne un. Depuis le lancement de l'entreprise, Bombas a donné plus de 30 millions d'articles à plus de 2 500 organisations communautaires.  L'engagement continu de l'entreprise démontre la nature durable de son modèle d'entreprise et de son impact.

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Extraordinaire : dans la majorité des cas, les entreprises traditionnelles ne possèdent pas d’IBM, toute entreprise qui possède un IBM est donc peu commune et extraordinaire.

Exemple : Fairphone, une entreprise d'électronique basée à Amsterdam, produit des smartphones en se concentrant sur quatre domaines clés d'impact positif : conception durable, matériaux équitables, bonnes conditions de travail, et réutilisation et recyclage.  Par rapport aux concurrents sur le marché de l'électronique, leurs efforts dans ces domaines différencient réellement l'entreprise et leurs produits.

Quelques ressources