Wopilo
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Echange avec Thomas, fondateur de Wopilo

Wopilo est une marque spécialisée dans la conception d’oreillers, de couettes et de linge de lit. Créée en 2017, l’entreprise s'engage à améliorer les nuits de ses clients, avec des produits haut de gamme et personnalisables.

🌄 Les prémices du projet B Corp

L’élément déclencheur chez Wopilo a été la découverte du label B Corp à travers l’entreprise de baskets américaine certifiée B Corp, Allbirds. Ils se sont alors intéressés à l’histoire du label B Corp, qui a rapidement raisonné pour l’ensemble des collaborateurs.trices, faisant écho avec leur propre vision de l’entreprise.

🛤️ Vers la soumission du BIA

Chez Wopilo, ils ont la réputation d’être de très “bons élèves”. Ils ont donc procédé de manière très méthodique dans leur projet de certification. Pour le remplissage du BIA, ils ont relevé toutes les questions, identifié à quel niveau d’impact l’entreprise se situait, pour ensuite définir les actions à mener. À chaque question était associé un niveau de difficulté, allant de “facile” à “impossible à date”. Pour mener ce projet, l’équipe a utilisé le logiciel Monday.

Ils ont pu être accompagnés par Florian Palluel, responsable RSE chez Picture Organic Clothing, qui leur a permis de résoudre certaines situations bloquantes. Wopilo met aussi en avant le fait qu’en tant que petite entreprise, leur niveau élevé d’agilité leur a permis de mettre en place beaucoup de changements, assez rapidement.

Concernant le temps passé, Thomas explique que pour obtenir les 80 points, un mois aurait suffit car ils avaient déjà beaucoup de choses mises en place. Mais ils ont fait le choix d’utiliser le BIA pour, d’abord, augmenter et améliorer leur impact au maximum, dans les limites des capacités de l’entreprise. Ils ont donc pris finalement 6 mois.

Ils se sont rendus compte que les IBM (Impact Business Model) n’étaient pas faciles à débloquer et qu’ils devaient aller chercher des preuves de leur impact. Pour débloquer l’IBM “Amélioration du bien-être et santé” par exemple, ils sont allés se renseigner auprès d'études et ont mis en place des sondages auprès de leurs clients, afin de chiffrer leur impact à ce niveau.

Wopilo utilise le BIA et le processus de certification comme un accélérateur de mise en mouvement. L’équipe est très fière d’être labellisée B Corp. Cela a été très impactant en termes d’esprit d’équipe et de fidélisation. Ils ont vu un impact très concret sur le sens de leur travail, du fait de pouvoir se dire qu’ils font du bien autour d’eux.

On a adoré faire ce travail là. C’est hyper récompensant d’avoir ce label, avec une bonne note, et en même temps d'avoir fait des progrès par rapport à notre mission. On travaille dans le sommeil donc on a envie d’innover pour améliorer le quotidien des personnes, donc tout ça va dans le sens de notre mission”.

Et maintenant ?

Wopilo a déjà mis en place beaucoup de démarches d’amélioration continue entre le moment où ils ont soumis et aujourd’hui. Une grosse partie de leur travail réside donc dans la mise à jour de leurs documents. Un de leur chantier principal se situe sur l’axe de l’environnement. Ils espèrent réduire leurs émissions Scope 3. Ils ont par exemple développé une offre qui donne une seconde vie aux oreillers qu’ils récupèrent, traitent et remettent en vente.

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Pour aller plus loin

🟣 N’hésitez pas à consulter notre FAQ générale ainsi que notre FAQ par domaine d’impact. Elle vous sera d’une aide précieuse !

🟣 Nous vous invitons également à consulter le projet #IBMseries, réalisé en collaboration avec le cabinet Utopies.

🟣 Consultez l’annuaire des personnes formées par B Lab France et adhérentes au programme B Leaders