Mökki
♻️

Mökki

💬
Echange avec Elodie et Jeyran, Head of ESG chez Mökki

Mökki est une start-up de l’économie circulaire. Sa mission est de donner une seconde vie aux objets que l’on n’utilisent plus, en particulier dans le secteur du textile.

🌄 Les prémices du projet B Corp

La volonté de rejoindre le mouvement B Corp a été abordé pour la première fois en 2020, entre Elodie et Tamara, la fondatrice de l’entreprise.

Après une formation B Leaders, Elodie a identifié deux enjeux primordiaux avant de se lancer dans le remplissage du BIA :

  1. La formalisation des documents justificatifs. Mökki comptait 5 collaborateurs.trices au moment du lancement du projet. Beaucoup d’actions menées n’étaient pas encore formalisées.
  2. La sélection du/des bons IBM. Choisir l’IBM (Impact Business Model) qui correspond le mieux aux activités de l’entreprise n’est pas toujours aisé. Mökki avait sélectionné deux IBM lors de la soumission de leur BIA. Après échange avec leur analyste durant l’audit, l’IBM concernant l’éducation environnementale a été retenu.
“Nous voulions valoriser notre business model grâce à la certification dans la mesure où plus notre chiffre d’affaires augmente, plus notre impact est positif.”

🛤️ Vers la soumission du BIA

Elodie était chargée de remplir le BIA et a collaboré directement avec Tamara afin de récolter les réponses et éléments de preuve nécessaires.

Même si l’ensemble de l’équipe n’était pas impliqué dans le remplissage du BIA, il était primordial que tout le monde comprenne la motivation derrière cette démarche et soit capable de communiquer autour du projet B Corp.

Il a fallu 2 à 3 jours à Elodie pour remplir entièrement le questionnaire et être en capacité de le soumettre. Une demie journée a été dédié à l’identification des enjeux et des différents impacts liés à l’entreprise. Suite à cela, Elodie a élaboré une liste de questions qu’elle a adressé directement à Tamara.

“Remplir le BIA peut être très rapide si votre entreprise a un impact positif concret et mesurable et si vos données sont disponibles facilement.”

Et maintenant ?

La recertification est déjà au cœur de discussions au sein de l’entreprise et va être traitée comme un projet à part entière chez Mökki. L’équipe se penche sur leur plan d’action pour la recertification, qui sera notamment liée avec la nouvelle version des standards prévus pour 2024.

Par ailleurs, les activités de l’entreprise et le nombre de collaborateurs ont évolué depuis leur certification initiale. Une personne est dorénavant en charge de la partie administrative et financière, ce qui sera sûrement une aide précieuse pour répondre à nouveau aux questions du BIA.

Le chantier de la recertification va tourner autour de l’élaboration d’un plan d’action pour améliorer notre impact.

💡
Pour aller plus loin

🟣 N’hésitez pas à consulter notre FAQ générale ainsi que notre FAQ par domaine d’impact. Elle vous sera d’une aide précieuse !

🟣 Retrouvez juste ici un aperçu des actions portées par la communauté des B Corp.

🟣 Consultez l’annuaire des personnes formées par B Lab France et adhérentes au programme B Leaders.

🟣 Vous souhaitez en savoir plus sur la notion d’IBM ? 👉 Consultez le projet #IBMseries, réalisé en collaboration avec Utopies.