Hecht & Bannier est producteur de vins Bio en Provence et Languedoc. La Maison a été créée en 2002 par François Bannier et Gregory Hecht.
🌄Les prémices du projet
Ce sont les deux fondateurs qui ont souhaité se lancer dans le processus de labellisation B Corp.
La Maison est présente dans plus de 40 pays et notamment aux Etats-Unis où Gregory et François y ont découvert le mouvement B Corp, né là-bas en 2006. Rapidement, ils reconnaissent en B Corp une vision de la responsabilité et de la place de l’entreprise dans la société qu’ils partagent. Chères à leurs yeux, de nombreuses pratiques B Corp étaient déjà à l’œuvre chez Hecht & Bannier, ils décident alors fin 2019 d’aller au-delà et de s’engager sur le chemin de la labellisation.
Les deux fondateurs ont compris que la formalisation de certains documents justificatifs allait être un des challenges majeur pour une petite entreprise comme la leur, avec des ressources humaines limitées. Beaucoup d’actions préexistaient mais sans nécessairement être formalisées comme les entretiens annuels ou le suivi des incidents clients.
Par ailleurs, en tant que label international et trans-sectoriel, le BIA revêt une nécessité d’universalité et donc n'est pas toujours adapté aux particularité du secteur viticole. Cela a pu représenté une difficulté pour l’entreprise lors de la phase de préparation.
🛤️ Vers la soumission du BIA
Embarqués par Gregory et François, tous les collaborateurs ont été impliqués pour s’engager et compléter le BIA chacun dans son domaine d’expertise et travailler sur les documents justificatifs.
L’entreprise a choisi le cabinet Utopies pour l’accompagner dans la compréhension du BIA et pour la conseiller sur la manière d’identifier leur IBM (Impact Business Model). Le travail pour constituer le dossier et compléter le BIA a été de 6 mois puis à nouveau 2 mois au moment de l’audit. Hecht & Bannier n’a presque pas perdu de points entre le score pré-soumission et post-soumission.
“La labellisation a permis de fédérer et de motiver les équipes, de les réunir autour de thèmes transversaux sur lesquels ils n’avaient pas l’habitude de réfléchir ensemble”
⏩ Et maintenant ?
B Corp continue de vivre en interne car la démarche d’amélioration est permanente, elle fait partie de l’ADN de l’entreprise, notamment le travail quotidien sur la réduction de son impact environnemental. Il y a également au sein des équipes Hecht & Bannier une volonté de sensibiliser et d’embarquer les différentes parties prenantes aux problématiques B Corp. L’entreprise est par ailleurs désireuse de s’inscrire régionalement dans une dynamique avec les autres B Corp ; François et Gregory étant convaincus de la portée de la dynamique initiée par la communauté.
“Nous souhaitons nous inscrire régionalement dans une dynamique avec les autres B Corp du territoire.”
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🟣 Vous souhaitez en savoir plus sur la notion d’IBM ? 👉 Consultez le projet #IBMseries, réalisé en collaboration avec Utopies.