Evaneos est une plateforme digitale de voyage qui travaille en relation étroite avec des agences basées sur les lieux de la destination et sélectionnées pour leur expertise et la qualité de leurs services et de leurs engagements.
🌄 Les prémices du projet B Corp
Les fondateurs d’Evaneos ont entendu parler du projet B Corp par le bouche à oreille lors d’un rassemblement d’entrepreneurs. Le business model de leur entreprise étant basé sur la génération d’impact positif dans le tourisme, ils étaient déjà engagés et souhaitaient continuer dans ce sens. Acter cet engagement avec un système de mesure et une labellisation permettait de gagner en crédibilité. En tant qu’entreprise internationale, Evaneos a rapidement identifié B Corp comme un label correspondant à ses besoins.
“La dimension communauté et réseau est primordiale. Je ne sais pas si on l’a identifiée dès le début mais pour moi c’est une énorme force de B Corp. Être certifié B Corp, ce n’est pas simplement rester dans son coin et apposer le label sur son site.”
🛤️ Vers la soumission du BIA
Marion a suivi la formation B Leaders, ce qui l’a beaucoup aidée pour le remplissage du BIA. À l’origine, l’équipe chargée du projet a mis en place des sous équipes en adéquation avec les différents domaines d’impact du BIA. Selon Marion, ils se sont finalement retrouvés avec trop de monde impliqué, rendant la tâche trop complexe. Lorsqu'elle a repris le sujet, elle s’est donné la mission de réunir la documentation par elle-même. Elle a ensuite sélectionné une taskforce plus réduite.
La phase de préparation a duré entre un an et un an et demi, dont deux mois assez intenses pour finaliser le BIA, le soumettre, et préparer l’audit.
Ils ont mis en place chaque lundi “une journée B Corp” avec une réunion pour communiquer l’état d’avancement de chacune. Le reste de la journée était réservé à la collecte de documentation et la réponse aux questions du BIA. Ces moments dédiés au projet de labellisation B Corp ont permis de créer de la dynamique, une fierté, et un esprit d’équipe. Dans l’entreprise, tous les collaborateurs étaient embarqués, connaissaient l’objectif, permettant à l’équipe chargée du projet d’être bien identifiée. Ils ont par ailleurs créé des moments festifs, comme un kick-off présentant les grands enjeux du mouvement B Corp.
En terme de gestion de projet, ils ont utilisé le fichier Excel exporté du BIA. Au moment de l’audit, ils ont utilisé Notion avec des templates pour y joindre les documents et des commentaires.
“J’avais fait quelques graphiques où on pouvait voir la progression de notre score. C’est générateur de beaucoup de fierté de voir l’avancée des projets et le nombre de points qui augmente. Quand j’ai soumis le BIA, je l’ai fait en live devant toute la boîte !”
⏩ Et maintenant ?
Marion a la volonté de mieux valoriser le core business d’Evaneos et les IBM (Impact Business Model) qui y sont associés, ainsi que de s’adapter aux nouveaux standards. Elle souhaite travailler en amont sur l’onboarding des collaborateurs sur l’évolution des standards et sur ce que signifie faire partie du mouvement B Corp. Elle voit cette évolution comme challengeante et positive qui permet de générer de l’amélioration continue.
“La relabellisation, pour moi ce n’est pas juste un projet 2024 pour 2025. C’est actuel, c’est dès maintenant parce que ça permet d’avoir une trajectoire, et de savoir où on va. C’est important d’avoir de la clarté, et le BIA sert d’argument dans la poursuite des projets.”
🟣 N’hésitez pas à consulter notre FAQ générale ainsi que notre FAQ par domaine d’impact. Elle vous sera d’une aide précieuse !
🟣 Retrouvez juste ici un aperçu des actions portées par la communauté des B Corp.
🟣 Consultez l’annuaire des personnes formées par B Lab France et adhérentes au programme B Leaders
🟣 Vous souhaitez en savoir plus sur la notion d’IBM ? 👉 Consultez le projet #IBMseries, réalisé en collaboration avec Utopies.