Créée en 1980, l’entreprise Clinitex est une société familiale, spécialisée dans le nettoyage des locaux à usage professionnel.
🌄 Les prémices du projet B Corp
L’envie de rejoindre le mouvement B Corp vient de Charles et Edouard en 2019. Ils souhaitaient répondre à la question : comment valoriser et pérenniser 40 ans de management mené leur père Thierry, inspiré par Maria Montessori et Pierre Rabhi.
Ils ont connu B Corp par le biais du cabinet RH Performance qui venait d’être certifié et ont eu la sensation que ce label collait parfaitement à la culture de l’entreprise.
Charles n’a pas identifié de difficultés majeures avant de se lancer dans le processus car l’entreprise avait des bases robustes en matière de RSE notamment grâce à l’élaboration de leur raison d’être, définie quelques années auparavant.
“Nous voulions accroître et structurer notre démarche RSE.”
🛤️ Vers la soumission du BIA
Charles a rapidement créé puis piloté un groupe de travail autour de la gestion du projet B Corp. Ce projet a réuni 5 autres personnes, ambassadrices et légitimes, autour des différents domaines d’impact du BIA :
- Deux collaboratrices, respectivement commerciale et responsable de la communication sur la partie environnementale.
- La responsable des ressources humaines sur les questions sociales.
- Le directeur commercial sur le domaine d’impact “Clients”.
- Edouard, le dirigeant, sur les questions liées à la gouvernance et aux collectivités.
Ils ont alloué une journée pour créer un comité de projet qui se réunissait régulièrement. Outre la création du comité, ils ont profité de cette journée pour balayer l’entièreté des questions du BIA ensemble.
Cette revue détaillée du questionnaire leur a permis de lister les différents projets à mettre en place au sein de Clinitex. (Faire un bilan carbone, mettre en place une charte éthique, se lancer dans le mécénat de compétences, etc.)
Ils ont utilisé leur chat interne, Mattermost, afin d’y créer des sous-groupes de travail. Charles a ensuite structuré les tâches et organisé la progression du remplissage du BIA. Charles a passé l’équivalent de 6 mois à mi-temps à raison de deux ou trois jours par semaine pour être prêt à soumettre leur BIA. S’ils ont été aussi rapides, c’est en partie grâce à la bonne connaissance de Charles de la culture de l’entreprise familiale.
“Remplir le BIA nous a permis de créer la fonction de responsable RSE afin de suivre les avancées des différentes actions que nous avions mises en place au sein de l’entreprise.”
⏩ Et maintenant ?
La version actuelle du BIA a permis à Charles de changer l’entreprise structurellement. Il s’est basé sur cette version pour élaborer et mener à bien ses projets RSE. Pour cette raison, il ne pense pas modifier sa façon de gérer le projet en interne et fait confiance à l’évolution des standards.
En plus du sentiment de fierté pour l’ensemble des collaborateurs par rapport à leur labellisation, c’est un moyen d’intégrer une communauté active et de mettre en place des partenariats. Charles travaille désormais avec de nombreuses entreprises certifiées comme Sweep, Lemon Tri, ou encore EcoTree, pour ne citer qu’elles.
“Nous avons hâte de nous lancer dans notre relabellisation car je suis convaincu que la nouvelle version des standards va challenger nos actions existantes.”
🟣 N’hésitez pas à consulter notre FAQ générale ainsi que notre FAQ par domaine d’impact. Elle vous sera d’une aide précieuse !
🟣 Pour vous renseigner sur le processus de relabellisation, consultez la page dédiée sur notre B.ibliothèque.
🟣 Vous pouvez également retrouver le replay de notre webinaire sur l’évolution des standards juste ici ainsi qu’une FAQ spécifique sur le sujet.