AIR coop est une SCOP, une société coopérative. Ce modèle d’entreprise induit une forte dimension démocratique et participative des salariés. Plus précisément, Air coop est une CAE (Coopérative d’activité et d’emploi), une forme particulière de SCOP, qui implique que chaque salarié a l’obligation de devenir associé dans les 3 ans après son entrée dans la coopérative. Ainsi, chaque entrepreneur associé participe activement à la gestion et au pilotage de l’entreprise. Dans ce modèle, les entrepreneurs sont indépendants dans la gestion de leur activité, c’est-à-dire qu’ils développent chacun de manière autonome leur propre activité et génèrent leur propre chiffre d’affaires mais en reversent 15% à la coopérative pour financer son fonctionnement et son développement.
🌄 Les prémices du projet B Corp
AIR coop a été certifiée B Corp une première fois en 2015, (sous le nom de AIR, la structure à l’origine de AIR coop) suite à l’impulsion de Benjamin, l’un des cofondateurs. Il a découvert le label B Corp via l’entreprise Patagonia dès 2013 et a considéré que ce label était une bonne grille RSE pour mesurer son impact et s’auto-évaluer sur ces sujets. Camille reprend la main pour la 3ème labellisation, en 2020-2021, car ayant une expertise de consultante RSE dans la coopérative, elle a acquis de bonnes compétences sur ce sujet.
"On a commencé à travailler sur la relabellisation très en amont de la date butoir. Nous avons d'ailleurs saisi cette opportunité de relabellisation pour utiliser le référentiel comme un véritable outil d'amélioration continue. Nous y avons décelé de nouvelles pratiques à mettre en place notamment vis-à-vis de l'augmentation du nombre de coopérateurs."
🛤️ Vers la soumission du BIA
Pour remplir et soumettre le BIA, Camille a d’abord travailler en autonomie pour identifier les pistes d’amélioration possibles de la coopérative. Elle a ensuite partagé chaque sujet auprès des personnes les plus appropriées dans la coopérative. Elle a travaillé avec le gérant salarié, l’un des fondateurs de AIR coop, afin d’avoir une perspective historique de la coopérative ; ainsi que la seule salariée de la coopérative qui de par son poste central a une vue d’ensemble sur tous les sujets de la coopérative. Cette équipe a élaboré une première trame, qu’elle a ensuite partagée à tous les collaborateurs pour recueillir leurs feedbacks.
La soumission du questionnaire leur a pris environ 6 mois. Camille a suivi la formation B Leaders et l’a même animée elle-même. Elle connait donc très bien le fonctionnement du BIA, notamment les questions liées aux IBM (Impact Business Model). Cette formation l’a beaucoup aidée, notamment au moment de l’audit, en phase de vérification. Elle explique qu’avoir une bonne vision de l’ensemble du BIA et notamment des modèles d’affaires à impact lui a permis d’avoir toutes les clés pour valoriser les spécificités d’AIR coop au sein du référentiel B Corp. Les principales difficultés rencontrées par AIR coop sont liées au vocabulaire utilisé dans le BIA qui ne correspond pas toujours aux réalités de la coopérative, comme la notion de “manager” ou de “cadre”.
“Au cas par cas, j’ai sollicité différentes personnes. Par rapport à la satisfaction client par exemple, on a développé un questionnaire de satisfaction ; et c’est grâce au BIA qu’on a mis en place cette bonne pratique.”
⏩Et maintenant ?
AIR coop est certifiée avec 137.4 points. Leur prochaine relabellisation est à prévoir pour 2024. L’entreprise est donc sur le point d’entrer de nouveau en processus pour évaluer à l’aide du BIA son score et les progrès de l’entreprise en termes d’impact positif.
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