TIPTOE
🪑

TIPTOE

💬
Echange avec Noémie, Chargée des Partenariats et de la RSE chez TIPTOE

TIPTOE est une marque de mobilier contemporain qui prend en compte la durabilité à chaque étape de sa chaîne de valeur. L'exigence de TIPTOE pour des produits à la qualité irréprochable se nourrit d'un ancrage familial qui s'étend sur 3 générations d'entrepreneurs depuis 1947.

🌄 Les prémices du projet B Corp

Dès sa création, les fondateurs de TIPTOE avaient l’envie d’obtenir la certification B Corp pour leur entreprise. Admiratifs des entreprises certifiées B Corp comme Patagonia, B Corp était, selon eux, une bonne manière de montrer qu'ils font ce qu’ils disent. Ils n’ont pas trouvé le temps de commencer la certification au tout début de la création de l’entreprise mais ont créé de bonnes bases et formalisé beaucoup d’informations dès le début de leur activité.

“On voulait la caution des grandes entreprises B Corp de dire que l’on fait réellement ce que l’on dit”.

🛤️ Vers la soumission du BIA

Les principales difficultés rencontrées durant le remplissage du BIA étaient liées à un manque d’adéquation entre les questions du BIA et la réalité de l’activité de l’entreprise en France. Il y a d’une part, une question de traduction de l’anglais au français pas toujours précise, et d’autre part, une question de différence de législation, notamment sur le sujet du salaire minimum vital ou encore sur les questions d’assurance. Certaines questions étaient sujettes à interprétation parce que pas toujours adaptées à la réalité du pays ou de l’entreprise.

Pour la gestion du projet, ils ont monté une équipe de trois personnes, constituée de Vincent, le fondateur, une personne de la logistique, et Noémie aux Partenariats et RSE. Noémie chapeautait le projet dans son ensemble, tandis que Vincent était plutôt sur la partie gouvernance, et la personne à la logistique sur le terrain, en lien avec les équipes et les fournisseurs. Les collaborateurs dans leur ensemble ont par ailleurs été sollicités.

Pour mettre en place ce processus, ils ont utilisé un Google Drive, avec un dossier pour chaque poste et chaque personne, contenant les questions auxquelles chacun.e devait répondre. Seules les trois personnes de l’équipe de gestion de projet avaient accès au remplissage du BIA. Elles ont mis en place un espace de travail via Notion seulement à la fin, pour pouvoir mentionner les collaborateurs et indiquer des deadlines.

Ils n’ont pas ressenti le besoin d’un accompagnement externe car ils avaient toutes les informations nécessaires en interne, et donc accessibles. Ils ont travaillé l’équivalent de 2 heures par semaine pendant 2 mois environ pour pouvoir remplir la BIA, les incitant ainsi à réunir les informations rapidement.

“Dans notre Google Drive, nous avons créé un dossier par personne et par poste avec à l’intérieur, les questions auxquelles chaque collaborateur devait répondre.”

Et maintenant ?

Maintenant qu’ils ont obtenu la certification B Corp, TIPTOE cherche à sensibiliser et informer tous les collaborateurs en profondeur sur le sujet, jusqu’aux employés en boutique, pour qu’ils puissent en parler. Ils ont élaboré une page Notion qui permet à tous les collaborateurs de s’informer et de maîtriser le sujet.

J’ai formé la personne en charge des boutiques, et derrière, elle a formé tous les collaborateurs en boutique. Tout le monde en interne est à l’aise avec le sujet désormais .

💡
Pour aller plus loin

🟣 N’hésitez pas à consulter notre FAQ générale ainsi que notre FAQ par domaine d’impact. Elle vous sera d’une aide précieuse !

🟣 Retrouvez toutes entreprises certifiées B Corp sur cette page !

🟣 Si vous souhaitez vous faire accompagner pour la phase de remplissage du votre BIA, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes : le BIA Bootcamp, ou la formation B Leaders.

🟣 Vous pouvez également retrouver les B Leaders, formé.e.s et prêt.e.s à vous accompagner dans votre processus de certification, dans l’annuaire juste ici.