Innovafeed est une entreprise en biotechnologie et leadeuse dans la production d'insectes pour la nutrition animale et végétale. Elle développe des technologies innovantes qui reproduisent les processus naturels à l'échelle industrielle. En construisant une chaîne agroalimentaire circulaire et sans déchets reproduisant le rôle naturel des insectes, Innovafeed propose un mode de vie de meilleure qualité, durable et résilient.
🌄 Les prémices du projet B Corp
Chez Innovafeed, le label B Corp était connu depuis la création de l’entreprise. L’élément déclencheur est venu d’une part, des investisseurs, qui ont encouragé la labellisation pour se mettre en accord avec l’ADN de l’entreprise, et crédibiliser sa démarche. Le deuxième élément déclencheur est apparu en interne, suite à un besoin de formalisation des processus, et de rédaction de documents de support de leurs engagements.
“Au début, en tant que start-up, on n’a pas forcément la maturité de développer beaucoup de documents de suivi.”
🛤️ Vers la soumission du BIA
Au début du projet, ils ont monté une équipe de trois personnes constituée de Maye en tant que manager du projet, entourée d’une personne aux RH et d’une personne dans le service Business. Elles étaient chargées d’aller récupérer les informations auprès des équipes. La première étape a été de lire toutes les questions et de regarder où l’entreprise pouvait gagner des points, grâce à la formalisation de processus déjà existants ou par la mise en place de nouvelles pratiques.
L’équipe n’a pas utilisé d’outil particulier mais simplement un Google Drive bien organisé, en lien avec un fichier Excel. Ils ont mis en place une réunion d’une heure toutes les semaines, pour faire le point sur l’état d’avancement du projet. Le travail était organisé selon trois colonnes de tâches à remplir, associées à un délai :
- Processus et documents de suivi mis en place mais données à récupérer (2 semaines de délai)
- Processus mis en place mais pas de documents formalisés (1 mois de délai)
- Démarche ou pratique à mettre en place (3-4 mois de délai). Par exemple, mettre en place une formation sur les impacts environnementaux.
“On a fait un petit benchmark des outils de gestion de projet, et nous n’avons pas vu de valeur ajoutée à un outil supplémentaire, en tous cas dans un premier temps.”
⏩ Et maintenant ?
Innovafeed s’est beaucoup structurée depuis l’obtention du label B Corp, avec notamment la création d’un board d’impact, constitué de 10 membres : 5 en internes et 5 en externes, composé des différentes parties prenantes de l’entreprise. Ce board a pour mission de formaliser une gouvernance d’impact, de challenger l’ambition de la stratégie, les initiatives mises en place, ainsi que de réaliser un reporting extra financier chaque année. Ils ont également mis en place une équipe de “sponsors internes ”, qui se réunit chaque mois sur des sujets complètement transverses, l’équipe étant composée d’une grande variété de fonctions (RH, finance, industrie, QHSE, business, communication).
“Cette équipe a développé une roadmap avec des initiatives listées par fonction (une soixantaine environ), qui nous permet de suivre les progrès et de donner de la visibilité à tout le monde sur nos actions en cours et à venir.”
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