Une procédure de plainte formelle est un complément indispensable au processus de labellisation B Corp.
B Lab investigue toutes les déclarations matérielles, précises et fiables à l’encontre d’une entreprise certifiée B Corp ou en cours de labellisation. Cette déclaration doit reposer sur :
- Une représentation faussée des pratiques, des politiques ou des résultats de l’entreprise revendiqués durant le processus de labellisation.
OU
- Une violation des principes fondamentaux de la communauté B Corp stipulés dans notre Déclaration d’interdépendance.
- Votre nom et vos coordonnées.
- Les détails de votre plainte.
- Les raisons pour lesquelles B Lab devrait investiguer votre plainte.
- Tout document ou élément de contexte qui vous semble pertinent.
🔐 Toutes les données partagées via le formulaire sont hautement confidentielles.
🔵 Délai de traitement des plaintes
B Lab a pour objectif de conclure tous les examens initiaux des plaintes dans un délai de 90 jours à compter de leur réception. Dans le cas où la plainte devrait être soumise au Standard Trust, il faut compter 180 jours après réception du formulaire.
🔵 Résolution des plaintes
La résolution des plaintes peut aboutir à 5 décisions différentes :
SUSPENSION DE LA LABELLISATION AVEC OBLIGATION DE REMEDIATION La labellisation de l'entreprise doit être suspendue jusqu'à ce que les mesures correctives soient terminées. L'entreprise devra également divulguer les conclusions du cas sur son profil public B Corp. Jusqu'à ce que ces étapes soient complétées, l'entreprise ne peut pas participer à la communauté B Corp ou utiliser la propriété intellectuelle de B Corp, et le profil public B Corp de l'entreprise indiquera cette suspension.